Accueil > Confinement travail à faire > CE2 CM1 Classe de M. Buffière > Programme du lundi 23 mardi 24 et mercredi 25 mars

Programme du lundi 23 mardi 24 et mercredi 25 mars

vendredi 20 mars 2020, par L. Buffière

Madame, monsieur, élèves

Voici le travail à faire. Les élèves ont l’habitude d’avoir des taches très différenciées en fonction de leur niveau. Vous comprendrez qu’il est difficile de tenir ce genre de pédagogie à distance. Je vous laisse donc juger. Si vous estimez que le travail est trop facile pour votre enfant de CE2, faites lui faire celui de CM1 à la place ou en plus. De même si c’est trop difficile pour votre enfant de CM1, faites lui faire le CE2. Si vous n’arrivez pas à en juger, envoyez moi un message.

Si votre enfant a oublié ses identifiants pour se connecter sur le site de l’école, envoyez moi un mail, je le vous l’enverrai.

Pour toute question n’hésitez pas à me contacter.

laurentbuffiere@laposte.net

Apparemment, la chaine de télévision France 4 diffusera des cours dispensés par des professeurs de l’éducation nationale à partir de lundi 23 mars. Voici le programme :Retour ligne automatique
• 9h - 10h pour les CP - CE1 : 30 min de lecture - 30 min de mathsRetour ligne automatique
• 10h - 11h programmes ludo-éducatifs pour les pré-scolairesRetour ligne automatique
• 13h30-14h C’est toujours pas sorcier notamment pour les 8-12 ansRetour ligne automatique
• 14h - 15h pour les collégiens : 30 min de français - 30 min de mathsRetour ligne automatique
• 15h - 16h pour les lycéens (notamment les premières et les terminales) : 1h de Français, Maths, Histoire-Géo, Anglais ou PhiloRetour ligne automatique
• 16h - 16h50 La maison Lumni pour les 8-12 ans et plus spécifiquement pour les CM1 - CM2Retour ligne automatique
Vous pouvez également aller sur le site du CNED « ma classe à la maison », ainsi que sur le site maxicours qui propose également des enseignements à distance. Retour ligne automatique
https://www.cned.fr/maclassealamaison

https://www.maxicours.com/

Lundi 23 mars

Commençons par un peu d’exercice pour se réveiller :

Dictée : Apprendre par cœur les adjectifs grâce à la fiche "les éclairs" pour préparer la dictée de mardi :

OpenDocument Text - 1.7 Mo

Le même en format PDF :

PDF - 125.4 ko

Calcul : Faire la fiche de travail autonome en calcul autocorrective
CE2 : Fiche C11
CM1 : Fiche C24 pour ceux qui sont dans mon groupe de mathématiques
CM1 : Fiche C19 pour ceux qui sont dans un autre groupe

PDF - 1.8 Mo

Lecture : Terminer la lecture des "grandes grandes vacances". Si le livre est terminé lire un autre livre.

Musique : Chanter "le pouvoir des fleurs" très fort. Mme Ménétrier n’est pas loin elle va vous entendre et ça lui fera plaisir.

Problèmes :
CE2 Faire les problèmes 1, 2, 3

CM1 : Faire les 5 problèmes de cette fiche.

OpenDocument Text - 13 ko

Le même au format PDF :

PDF - 34.3 ko

Lire l’épisode 41 du feuilleton d’Hermès. Répondre aux questions de la fiche suivante.

PDF - 323.5 ko

Écouter la version audio.

MP3 - 11 Mo

Mardi 24 mars

Dictée : Se faire dicter par ses parents les adjectifs appris la veille. au masculin singulier, masculin pluriel, féminin singulier, féminin pluriel.

EPS : Faire ses 7 minutes de sport

Poésie : Apprendre la poésie entière. Vous la réciterez demain à vos parents. N’oubliez pas de l’illustrer.

Arts : Visionner cette vidée :

https://www.lumni.fr/video/l-ours-blanc-de-francois-pompon

Ecrire sur le site de l’école ce que l’on a appris sur cette oeuvre. Est ce qu’on l’aime ou pas, pourquoi ? On peut aussi faire une recherche sur son auteur, François Pompon et en faire un petit exposé que l’on tape sur le site.

Lecture : Terminer (si ce n’est pas fait) " les grandes grandes vacances" ?. Sinon lire un autre livre.

Calcul :
Sur le même fichier que la veille :
CE2 : fiche C12 p 8 et 9
CM1 : Fiche C28 p 20 et 21 pour mon groupe de mathématiques
CM1fiche C20 p 16 et 17 pour les autres

Mercredi :

EPS : On se réveille avec 7 minutes de sport

Poésie : Réciter sa poésie entière à ses parents ou ses grands frères et soeurs.

Phrase du jour : Se faire dicter par ses parents l phrase :
Pendant le confinement, tout le monde reste à la maison.
Une fois la phrase corrigée. Encadrer le verbe, trouver son infinitif, mettre le sujet entre crochets, remplacer le sujet par un pronom personnel.

Anglais : Parcours niveau 1/ My home/Séquence 2 my family
Apprendre par coeur les noms de tous les membres de la famille.

mother, father, brother, sister, grandmother, grandfather, uncle, aunt

Les recopier dans son cahier d’anglais (pour ceux qui l’ont emporté ou dans son autre cahier. Pour chaque membre de la famille faire un dessin (ressemblant...)