Accueil > Le coin des élèves > Les meilleurs articles > Le mythe de Pygmalion

Le mythe de Pygmalion

mardi 5 juin 2018, par Adam Bouhbas, Adan Ballorin, Aya J, Dayana, Dina Berkhli, Hedi, Howayda, Jolan, Nada Alâa, Ousmane

Le mythe de Pygmalion

On a étudié le mythe de Pygmalion. Un mythe c’est une légende qui raconte les histoires de Dieux, de rois... C’est imaginaire.

Il était une fois un roi qui s’appelle Pygmalion. Il est très talentueux dans la sculpture.Toutes les femmes sont amoureuses de lui. Mais Pygmalion, n’est pas amoureux de ces femmes. Aucune n’est assez parfaite pour lui. Céphise est la plus amoureuse. Mais il ne veut pas d’elle.
Un jour il décide de créer une statue, la plus belle des statues. Il veut la statue parfaite. Il tombe amoureux d’elle et oublie Cephise .
Il est tellement amoureux de sa statue qu’il prie la déesse de l’amour de lui donner vie. Et c’est ce qui se passe. Il nomme sa femme Galatée et neuf mois plus tard, Galatée tombe en enceinte. Et ils ont une fille qui s’appelle Paphos.

On a rencontré Guillaume, qui travaille à l’Auditorium. Il nous a fait visité l’Opéra et ses coulisses. On a aussi rencontré des aînés, qui sont en fait des papys et des mamies très gentils.Une mamie nous a même offert des pâtes de fruits.

Puis, tous les jeudis Guillaume nous a fait faire des bruitages. Les papys, mamies écrivaient un texte plus simple sur Pygmalion, on devait inventer des sons avec notre bouche ou des objets pour ajouter ces sons à l’histoire lue par les aînés. On a inventé un slam qu’Adam a chanté tout seul. On a claqué des portes, fait chanter des verres, imité le tonnerre avec un poster de super Mario, fait tomber des Kaplas. On a fait semblant de se disputer, imité la mer et les mouettes...
On a mis plusieurs heures à tout inventer mais Guillaume nous a bien aidé.

C’est Guillaume qui s’est occupé du montage audio.

Ensuite un vendredi au mois de mai, nous avons pique-niqué tous ensemble à l’opéra. Nous avons joué à une sorte de chasse au trésor et nous avons écouté notre travail. C’était bien.

Voici les enregistrements :

Partie 1

MP3 - 512.8 ko

Partie 2

MP3 - 2.4 Mo

Partie 3

MP3 - 3.6 Mo

Partie 4

MP3 - 3.8 Mo

Nous avons imaginé Vénus qui s’est échappé de son mythe.